Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biographies des musiciennes

CHRISTELLE POCHET

 

P2160005.jpg       Née en Belgique, Christelle débute ses études musicales à l’Académie de musique d’Arlon dans la classe de Francine Sosson puis au Conservatoire de Musique de Luxembourg. Elle y obtient ses diplômes supérieurs de clarinette et de musique de chambre dans la classe de Marcel Lallemang et son diplôme supérieur de piano dans la classe de Béatrice Rauchs.

           Elle se perfectionne ensuite pendant deux années au Conservatoire Royal de Musique de Mons dans le classe de Ronald Van Spaedonck et Giovanni Votano et au Conservatoire National de Région de Nancy dans la classe de Olivier Dartevelle.

        En 2004, elle est reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y poursuit ses études. Elle en sort diplômée en juin 2008 avec un diplôme de clarinette, décerné avec la mention très bien à l’unanimité  du jury dans la classe de Michel Arrignon et Arnaud Leroy, ainsi qu'un Premier Prix de Musique de Chambre mention très bien obtenu en 2009 dans la classe de Jens Mac Manama.

              Christelle est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux : 1er Prix des
Concours Axion Classics (B), UGDA (L), 1er Prix du Concours Européen d’Interprétation Musicale de Moulin (F), 1er Prix du Concours International « Jean Français » (F), 1er prix du Concours International FMAJI Festival Musical D’Automne des Jeunes Interprètes (F), 1ers Prix du Concours International TWIYCA de Tunbridge Wells (G-B), 1er prix du Torneo International di Musica (I), 3ème Prix du Concours International de la Ciudad de Dos Hermanas (E), 2ème Prix du Concours International « Carl Nielsen » au 
Danemark en juin 2009.

               Ses nombreux prix lui ont donné l’opportunité de jouer en soliste dans divers festivals en Europe. En 2012, elle se produit en soliste avec l’Orchestre National de Belgique dans le concerto de Mozart au festival du Juillet Musical de Saint Hubert et est invitée lors de masterclasses et concerts  en Asie en 2010 (Taipe) et 2011 (Shanghai, Xiamen, Pékin), à Luxembourg en avril 2016 et en Italie en août 2016.

               Son expérience d’orchestre débute à l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg en tant que musicienne stagiaire pendant la saison 2004-2005. Elle participe aux tournées 2004 et 2005 de l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de José Lopez Cobos et Jean-Claude Casadesus.
En 2006, elle est engagée dans l’Orchestre de la Garde Républicaine à Paris avant de remporter en octobre 2008 le concours de recrutement de 2e clarinette basse solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, actuellement sous la direction de Mikko Franck. Au sein du Philharmonique, elle eût la chance de jouer sous la baguette de prestigieux chefs d’orchestre tels que Myung Whun Chung, Esa Pekka Salonen, Pierre Boulez, Gustavo
Dudamel, Alan Gilbert, Daniel Harding, Sir Roger Norrington, Tom Koopmann…


               Outre les nombreux enregistrements auxquels elle a participé avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Christelle a collaboré à l’enregistrement des cd « DADA et la musique » et « Clarinet Latino ».


              En juin 2017, elle est engagée pour un essai en tant que clarinette basse solo au London Symphonic Orchestra sous la direction de Simon Rattle. En juillet 2017, elle remporte l'audition de seconde clarinette jouant basse à l'Orchestre National de France sous la direction d'Emmanuel Krivine.  

 

 

ANNELISE CLEMENT

 

          Annelise coP2160045.jpgmmence l’apprentissage de la musique à l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Brieuc, en Bretagne, où elle obtient les premiers prix de formation musicale (1995), musique de chambre et clarinette (1998) dans la classe de Bruno Spinosi. Admise au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Thomas Friedli en 2000, elle en sort trois ans plus tard après avoir obtenu un diplôme de concert (anciennement prix de virtuosité) avec mention Très Bien.

              Attirée par la musique contemporaine, elle intègre ensuite l’atelier du XXème siècle de Fabrice Pierre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et se spécialise en clarinette basse auprès de Philippe-Olivier Devaux, puis Henri Bok (Post-grade au Conservatoire Supérieur de Musique de Rotterdam).

             Titulaire du diplôme d’état de professeur de clarinette et admise au concours PEA du CNFPT, elle enseigne actuellement au Conservatoire de Vanves (92, Agglomération GPSO), après avoir précédemment enseigné à l’Ecole Nationale de Musique de Vannes-Pontivy (1998-2008), au Conservatoire de Massy (91) et à l’Ecole Franco-Allemande de Saint-Cloud (92).

                Jouant régulièrement en formation d’orchestre symphonique (Orchestre National d'Ile-de-France, Orchestre d'Auvergne, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Philharmonie des Nations, Orchestre Pasdeloup, Orchestre de l’Alliance, Opéra en plein air, Sinfonietta de Paris, Attergau Institute Orchestra, Atelier lyrique de Haute-Normandie, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Ensemble Ephémère, Orchestre Français des Jeunes…), elle pratique assidûment la musique de chambre au sein, entre autres, du quintette à vent « ArteCombo » de 2007 à 2015 (lauréat du Concours international Henri Tomasi de Marseille 2011) ou du trio avec violoncelle et piano « Nouvelle Philharmonie » ainsi que l’improvisation dans des groupes de jazz contemporain, « Ojan Septet » (2000-2005) et « Illaps » depuis 2014, où elle se produit également à la clarinette basse.

                Elle a également travaillé avec plusieurs compagnies théâtrales, circassiennes ou chorégraphiques lors de spectacles musicaux (Pierre et le loup avec Ecla théâtre (75), Caravane Gazelle avec Le Bruit Qui Pense (75), Comic symphonic avec l’Orchestre Symphonique Lyonnais (69), L’histoire du soldat de Stravinsky avec le Théâtre du Tiroir des affabulations (53), Pierre la Tignasse (création) avec le Théâtre de la Vallée (95), Carmen avec les Concerts de Poche (77), La Tempête de Shakespeare avec la compagnie Nomades (02), Spectacle Nord-Sud avec le Buren Cirque (75)…) et pratique régulièrement la musique contemporaine dans le cadre de créations de compositeurs, au sein des structures avec lesquelles elle collabore (L'Itinéraire, Collectif Motus, Ensemble Syntax, Ensemble C barré ?, CIRM de Nice, CCMIX, Ensemble Skênê, Ensemble InSoliTus, Confrérie des Clars Graves…).

            Curieuse de nouvelles techniques d’improvisation, elle pratique, depuis 2006, le soundpainting (technique d’improvisation dirigée) au sein de l’Ensemble Anitya et a coréalisé, dans le cadre de la compagnie L’écho Mis Sur, un spectacle musical d’improvisation libre créé en Août 2007 au festival Son MiRé, Filature (violon, clarinettes, ordinateur et récitant), sur un texte de Jacques Jouet ainsi qu’un spectacle chorégraphique (deux danseuses et une clarinettiste) très jeune public, en 2009, DoRéMiSplash, pour la compagnie Le Guetteur.

              Directrice artistique de la compagnie musicale Les Arts-Boutants et de l’ensemble associé (création en 2015), elle s’intéresse, parallèlement à ses activités musicales, aux questions des droits des artistes-interprètes et est ainsi élue au conseil d’administration de l’Adami en décembre 2015.

                 
                

Les commentaires sont fermés.