Biographies des interprètes
ANNELISE CLEMENT - Clarinettes
Annelise commence l’apprentissage de la musique à l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Brieuc, en Bretagne, où elle obtient les premiers prix de formation musicale (1995), musique de chambre et clarinette (1998) dans la classe de Bruno Spinosi. Admise au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Thomas Friedli en 2000, elle en sort trois ans plus tard après avoir obtenu un diplôme de concert (anciennement prix de virtuosité) avec mention Très Bien.
Attirée par la musique contemporaine, elle intègre ensuite l’atelier du XXème siècle de Fabrice Pierre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et se spécialise en clarinette basse auprès de Philippe-Olivier Devaux, puis Henri Bok (Post-grade au Conservatoire Supérieur de Musique de Rotterdam).
Titulaire du diplôme d’état de professeur de clarinette et admise au concours PEA du CNFPT, elle enseigne de 2008 à 2021 au Conservatoire de Vanves (92, Agglomération GPSO), après avoir précédemment enseigné à l’Ecole Nationale de Musique de Vannes-Pontivy (1998-2008), au Conservatoire de Massy (91) et à l’Ecole Franco-Allemande de Saint-Cloud (92).
Jouant régulièrement en formation d’orchestre symphonique (Orchestre National d'Ile-de-France, Orchestre d'Auvergne, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Philharmonie des Nations, Orchestre Pasdeloup, Orchestre de l’Alliance, Opéra en plein air, Sinfonietta de Paris, Attergau Institute Orchestra, Atelier lyrique de Haute-Normandie, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Ensemble Ephémère, Orchestre Français des Jeunes…), elle pratique assidûment la musique de chambre au sein, entre autres, du quintette à vent « ArteCombo » de 2007 à 2015 (lauréat du Concours international Henri Tomasi de Marseille 2011) ou du trio avec violoncelle et piano « Nouvelle Philharmonie » ainsi que l’improvisation dans des groupes de jazz contemporain, « Ojan Septet » (2000-2005) et « Illaps » depuis 2014, où elle se produit également à la clarinette basse.
Elle a également travaillé avec plusieurs compagnies théâtrales, circassiennes ou chorégraphiques lors de spectacles musicaux (Pierre et le loup avec Ecla théâtre (75), Caravane Gazelle avec Le Bruit Qui Pense (75), Comic symphonic avec l’Orchestre Symphonique Lyonnais (69), L’histoire du soldat de Stravinsky avec le Théâtre du Tiroir des affabulations (53), Pierre la Tignasse (création) avec le Théâtre de la Vallée (95), Carmen avec les Concerts de Poche (77), La Tempête de Shakespeare avec la compagnie Nomades (02), Spectacle Nord-Sud avec le Buren Cirque (75), La Boîte à joujoux de Debussy avec l'ensemble None (78), La petite flûte enchantée avec Opéra Nomade (75)…) et pratique régulièrement la musique contemporaine dans le cadre de créations de compositeurs, au sein des structures avec lesquelles elle collabore (L'Itinéraire, Collectif Motus, Ensemble Syntax, Ensemble C Barré, CIRM de Nice, CCMIX, Ensemble Skênê, Ensemble InSoliTus, Confrérie des Clars Graves, Ensemble Noun…).
Curieuse de nouvelles techniques d’improvisation, elle pratique, depuis 2006, le soundpainting (technique d’improvisation dirigée) au sein de l’Ensemble Anitya et a coréalisé, dans le cadre de la compagnie L’écho Mis Sur, un spectacle musical d’improvisation libre créé en Août 2007 au festival Son MiRé, Filature (violon, clarinettes, ordinateur et récitant), sur un texte de Jacques Jouet ainsi qu’un spectacle chorégraphique (deux danseuses et une clarinettiste) très jeune public, en 2009, DoRéMiSplash, pour la compagnie Le Guetteur.
Directrice artistique de la compagnie musicale Les Arts-Boutants et de l’ensemble associé (création en 2015), elle s’intéresse, parallèlement à ses activités musicales, aux questions des droits des artistes-interprètes et rentre ainsi au conseil d’administration de l’Adami en janvier 2016 dont elle prend la vice-présidence en septembre 2020.
Copyright photo : Florent Brannens
MARION ALLAIN - Clarinettes
Curieuse et avide de nouvelles expériences, Marion s'intéresse particulièrement à la musique de son temps. C'est au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, dans l'atelier de musique contemporaine, qu'elle a, pour la première fois, l'occasion de jouer de la clarinette basse. Ce répertoire et cet instrument sont une révélation pour elle. C'est ainsi qu'après l'obtention de son Master de clarinette au CNSMD de Lyon, elle obtient, en 2017, un Master clarinette basse au CNSMD de Paris dans la classe d'Alain Billard.
Elle joue alors régulièrement, tout au long de cette période, en tant que musicienne supplémentaire dans des orchestres de renom tels que l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre National de Lyon, l'Opéra de Paris, l'Opéra de Lyon, l'Orchestre National de Lille etc...
Parallèlement à ces expériences, elle s'intéresse de près à l'enseignement et obtient son Certificat d'Aptitude à l'enseignement de la clarinette en juin 2017. Actuellement professeur au CRD Caux-Vallée de Seine à Notre-Dame-de-Gravenchon en Normandie, elle continue de participer à des projets de musique de chambre avec son quatuor de clarinettes Les Chats Noirs ainsi qu'au sein du duo Filipendule avec lequel elle anime un concert-conférence autour de la clarinette basse. Elle se joint également à des projets transversaux avec la compagnie Les Voyageurs Imaginaires depuis 2019.
Passionnée par la transmission et le partage, Marion est professeur de yoga vinyasa depuis 2022, passion qu'elle enseigne près de chez elle. Elle met à profit cet amour commun pour le mouvement et la musique dans la pièce Harlekin de Stockhausen qu'elle interprète en novembre 2023 à la Rotonde de Fauville.
Copyright photo : Anne Bieb
MARINA CHOJNOWSKA - Danse
Danseuse, performeuse et chorégraphe, formée entre autres au SNDO (Ecole Supérieur d'Art d'Amsterdam), Marina développe avec prédilection une écriture dans l'instant : que ce soit en solo, en duo avec des musiciens ou au sein de grands ensembles comme le Tours Soundpainting Orchestra.
Son parcours l'a amenée à performer et écrire le mouvement pour d'autres metteurs en scène et de nombreux projets transdisciplinaires, notamment pendant les treize ans passés au sein de l'ensemble Anitya (C. Cagnolari), et actuellement auprès d'Angélique Cormier (TSO), d'Anne Marion-Gallois (Cie Magriff) ou encore de Clotilde pour le film XXY.
Elle développe son propre travail et signe plusieurs pièces, dont dernièrement Les Mots Mus (2020). Interprète ou assistante de longue date pour les Compagnies Les Ouvreurs de Possibles (Volte - 2021) et les Orpailleurs (Bête de scène - 2021, Chor. J.C. Bleton), elle transmet depuis 15 ans sa pratique à de nombreux publics qu'elle emmène dans des aventures de création avec énergie et bienveillance.
Copyright photo : Denis Rion
SOPHIE BOUILLOUX - Comédienne
Sophie Bouilloux a été formée par Julien Bertheau de la Comédie Française aux conservatoires d'Antibes et de Grasse et par Ada d'Albon et Lorenziu Azimioara du Théâtre National de Bucarest.
Elle a joué au théâtre sous la direction de Jacques Mauclair (La comédie sans titre d'Italo Svevo), Gildas Bourdet (Les fausses confidences de Marivaux, Les jumeaux vénitiens de Goldoni), Charles Tordjman, Stéphanie Tesson (Amphitryon de Molière), Patrice Kerbrat (La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams), Ladislas Chollat (Le Père de Florian Zeller)...
Elle a été nominée aux Molières 2020 pour son rôle dans Kean, pièce mise en scène par Alain Sachs. Elle tourne régulièrement pour la télévision (Avis de tempête, Les fleurs du mal de Jean-Marc Thérin, Meurtre dans le Morvan de Simon Astier). Elle a travaillé également pour France Culture et France Inter notamment avec Michel Sidoroff.
Elle crée en 2022 avec Véronique Viel une lecture spectacle sur l'artiste plasticienne Louise Bourgeois (What about Louise) avec la compagnie La Belle Voisine et en janvier 2024, une lecture musicale autour des imprimeurs de Meaux avec la clarinettiste Annelise Clément au sein de la compagnie Les Arts-Boutants.
Elle sera, également en janvier 2024, au théâtre Edouard VII à Paris dans L'amour chez les autres d'Alan Ayckbourn dans une mise en scène de Ladislas Chollat.
Copyright photo : Olivier Allard